Les syndicats de la FSU qui vous représentent

vendredi 7 novembre 2014
par  FSU 14

LES SYNDICATS DE LA FSU REPRÉSENTÉS AU CTA

les syndicats de la FSU

Le SNUipp-FSU est le syndicat majoritaire des enseignants des écoles et des PEGC dans l’académie de Caen et au niveau national. Il siège dans toutes les instances.
Pour le SNUipp-FSU, l’intérêt des élèves et du service public d’Éducation passe aussi par celui des personnels, qu’il s’agisse de la qualité de leurs conditions de travail ou de leur reconnaissance, notamment leur rémunération. Il défend, entre autres, transparence, équité et résorption de la précarité.

Le SNES-FSU est le syndicat du second degré. Il est largement majoritaire dans les collèges, les lycées et les CIO. Attaché à la qualification disciplinaire et professionnelle, il promeut la liberté pédagogique et l’expertise des équipes pluriprofessionnelles de terrain en opposition au pilotage managérial.

Le SNEP-FSU est le syndicat de l’Éducation Physique et Sportive. Syndicat très majoritaire il défend l’EPS, le sport scolaire et le service public du Sport (Jeunesse et Sport). Seul syndicat spécifique, il a historiquement construit défendu et promu la discipline et ses enseignant-e-s. Le SNEP-FSU est le défenseur des enseignant-e-s d’EPS et des professeur-e-s de sport, titulaires ou non, tant au plan individuel qu’au plan collectif.

Le SNUPDEN-FSU s’adresse aux personnels de direction. Il demande des moyens supplémentaires pour améliorer leurs conditions de travail et une véritable revalorisation salariale. Attaché au service public et à ses valeurs, le SNUPDEN-FSU trouve inacceptable de vouloir transformer les chefs d’établissement en managers. Pour promouvoir ses valeurs et obtenir de réelles améliorations, il considère que la réflexion et l’action syndicales doivent être menées avec tous les autres personnels de l’éducation.

Le SNASUB-FSU représente l’ensemble des personnels administratifs, techniques et de bibliothèques dans toutes les instances académiques. Il œuvre au plus près des personnels dans la défense de leurs droits statutaires et la promotion de leurs métiers pour un service public de qualité et de proximité.

Le SNUEP-FSU syndicat spécifique de l’enseignement professionnel public fédère les PLP et CPE de son secteur.
Le SNUEP-FSU valorise et défend la formation professionnelle initiale publique sous statut scolaire et ses personnels en exigeant le maintien du cycle BEP/BAC PRO, en s’opposant au développement de l’apprentissage.

Le SNICS-FSU, Syndicat National des infirmier-e-s conseiller-e-s de Santé, majoritaire, défend en toute transparence et équité les intérêts et les droits des infirmier-e-s en commission technique.

Le SNUASFP-FSU réunit les assistants sociaux titulaires et non titulaires affectés au service social en faveur des élèves, au service social en faveur des personnels et au Service Social en faveur des Étudiants.
Majoritaire aux élections, le SNUASFP-FSU défend la création de postes d’AS afin de faire face aux difficultés croissantes des publics rencontrés.
Le SNUAS-FP revendique le passage en catégorie A pour tou-te-s et une reconnaissance du DE au niveau master.

Le SnuACTE-FSU rassemble les personnels agents, techniques, ouvriers et de service de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, des CROUS, les ATSEM dans le premier degré ainsi que les adjoints techniques des services académiques et les ATEE exerçant leur mission au sein des établissements scolaires. Il défend le service public d’Éducation et s’empare de tous les dossiers spécifiques des personnels qu’il représente sur le territoire bas-normand pour assurer leur défense collective et individuelle. Ses élu-e-s n’ont de cesse de se battre pour l’emploi, les carrières et le pouvoir d’achat.

Le SNPI-FSU est le syndicat des personnels d’inspection de la FSU. Ses élu-e-s s’opposent aux formes injonctives et superficielles de gouvernance qui contribuent à une perte de sens. Quotidiennement, ils alertent sur la dégradation des conditions de travail et revendiquent des évolutions nécessaires pour recentrer leurmétier sur l’accompagnement pédagogique.

FSU du Calvados

85 rue de l’Oratoire