Salaires de la fonction publique : 1,2 % d’augmentation du point d’indice au bout d’un an ! Insuffisant pour rattraper notre pouvoir d’achat

vendredi 25 mars 2016
par  Laurence Guillouard
popularité : 95%

Un travail mal reconnu, de nombreux agents en difficulté pour en vivre décemment, une situation néfaste pour le Service Public, en termes de reconnaissance sociale, d’image et d’attractivité... ce sont des conséquences de la politique de gel de la valeur du point d’indice pendant plus de 6 ans.

Pourtant, l’engagement des fonctionnaires est sans faille pour permettre aux services publics de réaliser ses missions dans notre pays.

La FSU n’a eu de cesse, avec d’autres organisations syndicales, d’informer, de mobiliser et de se battre pour être entendue sur la question salariale dans la Fonction publique.

La décision du gouvernement de dégeler la valeur du point d’indice et de le revaloriser est un premier résultat, très insuffisant, de ces multiples mobilisations.

Après six années de gel de la valeur du point d’indice, ce rendez-vous salarial est capital.

La FSU, qui a défendu dans les négociations « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » une approche combinant la revalorisation de la grille et celle de la valeur du point d’indice, a obtenu ce rendez-vous, du premier trimestre 2016, pour traiter de la « revalorisation du point ».

La réponse du gouvernement est tardive pour de nombreux agents qui vivent avec des difficultés qui ne cessent de s’accumuler. Les agents de la Fonction publique ont perdu de 7 à 8 % de leur pouvoir d’achat depuis 2010 : une baisse du salaire moyen net de 1,5 % en euros constants chaque année depuis 2011 (source INSEE).

Pour la FSU, la décision d’en finir avec le gel de la valeur du point d’indice est un signal positif, pour les plus de 5 millions d’agents, mais qui ne peut être qu’un premier pas.
L’annonce gouvernementale d’une progression 1,2 % en deux fois (0,6 % au 1 juillet 2016 et 0,6 % au 1 février 2017) marque un coût d’arrêt de cette dégradation. Mais cela est loin d’être une première étape pour récupérer les pertes de ces 6 années de gel du point d’indice.

Cette revalorisation est donc loin d’être suffisante pour répondre aux attentes des agents. La FSU exige, dès maintenant, l’élaboration d’un réel plan de rattrapage !

FSU du Calvados

85 rue de l’Oratoire