Quels sont les droits des enfants migrant-es et de leur famille?

2018-02-26T22:33:27+00:0026 février 2018|Catégories : ACTUALITÉS, Locales|Mots-clés : |

Personnels de l’éducation, que pouvons-nous faire?

Actuellement, des dizaines d’enfants migrant-es vivent sur l’agglomération caennaise et dans les autres villes de l’académie, hébergé-es dans des hébergements d’urgence mais surtout dans les squats palliant l’incurie des pouvoirs publics sur l’accueil des migrant-es.

Ces enfants ont, pour certain-es, rencontré des difficultés pour être scolarisé-es. Surtout, ils et elles vivent dans des conditions précaires, dans l’insécurité permanente de la situation de leurs parents.

Enseignant-es, agent-es, personnels de l’éducation, sommes-nous bien informé-es des droits de ces enfants et de leurs parents ?

Être mieux informé-es nous permettrait de pouvoir les accueillir de manière plus sereine. La FSU et Sud Education organise donc un stage de formation syndicale sur le sujet.

Retrouvons-nous pour nous informer
et partager nos expériences
jeudi 19 avril de 9h à 17h

• Intervention d’Élise Costé, juriste à l’ASTI.
    Procédure des demandes d’asile, hébergement, perspectives de séjour, que faire quand on est débouté ? ce qu’il ne faut pas faire quand on vient en aide aux familles.
  • Intervention de Pascal Besuelle, militant à la FSU et à RESF sur Cherbourg.
  • Intervention du Collectif des Parents d’élèves d’Hérouville-Saint-Clair et Caen.

Comment s’inscrire ?

En prévenant la FSU (fsu14@fsu.fr) ou SUD Éducation 14 (sudeduc14@free.fr) avant le 15 mars 2018 en précisant si vous mangerez avec nous ou pas le midi. Cette inscription auprès de nous est nécessaire pour l’organisation de cette journée. Merci !

En adressant une demande de congé pour formation syndicale à votre supérieur-e hiérarchique, selon les modèles ci-dessous, au moins un mois avant la date du stage, au plus tard, le 19 mars.

• Pour les enseignant.es et les agent.es d’État:

LETTRE au Recteur pour les enseignant.es et les agent.es d’Etat de l’Education nationale

• Pour les agent.es des collectivités territoriales:

modele-dem-auto-abs-form-synd-fpt