Un mois de septembre exceptionnellement chaud, des printemps et des étés régulièrement caniculaires marquent bien le caractère d’urgence de la crise climatique.

Les rapports du GIEC se succèdent ainsi que les COP et autres conférences sur le dérèglement climatique de même que l’effondrement de la biodiversité sans que se dessinent vraiment des prises de décisions fortes. Au contraire le profit, qui dirige le monde, pousse à davantage encore exploiter les ressources de la planète avec les conséquences économiques, sociales et écologiques toujours plus graves

En Normandie, selon le rapport du GIEC normand le changement climatique aura des effets au quotidien sur les habitants·es (érosion des côtes, inondations dans des zones peuplées, baisses des nappes phréatiques…) Notre région est au cœur des enjeux tant sur les questions énergétiques (énergies renouvelables, Flamanville et les projets de nouveaux EPR,) agricoles qu’industrielles (risques industriels de la vallée de la Seine.)

A quelques jours de l’ouverture de la COP28 à Dubaï, il est urgent de se mobiliser pour élaborer des solutions qui commenceraient à freiner la catastrophe annoncée. Ce stage est une étape dans le travail que la FSU mène à tous les niveaux sur cette question.

Stage « Transition écologique«

Le lundi 27 novembre 2023 de 9 H à 17 H

Salle de conférence de la Maison de l’Université de Rouen Normandie

3, Place Émile Blondel 76451 Mont-Saint-Aignan

Programme prévisionnel :

Matin
– Merlin Gautier, collectif Notre Maison brûle, thème risques industriels et prévention

– Romane Soler, doctorante, fera part de son travail de recherche sur les suites de Lubrizol à Rouen à partir de son travail d’enquête auprès de médecins généralistes et le cadre militant des mobilisations écolos (Soulèvements de la Terre …)

– Nicolas Nace, Greenpeace, thème Nucléaire et Climat

Après midi
– Julien Rivoire, FSU & Attac, syndicalisme, Service public et Réchauffement climatique

Stage syndical : un droit à utiliser !
La formation syndicale est un droit qui s’use que si on ne s’en sert pas !

ATTENTION : INSCRIPTION AVANT LES VACANCES de la TOUSSAINT le 21 octobre 2023

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS : Vous avez 2 démarches à effectuer dans cet ordre :

1) Inscription auprès de la fsu14 en suivant le lien :

ici le formulaire d’inscription en ligne

2) Demander une autorisation d’absence auprès de votre hiérarchie avec les formulaires ci-dessous avant le 27 ou 21 octobre :

-Pour les personnels de la fonction publique de l’État et territoriale (avant le 27 octobre) :

Odt - Free interface icons

-Pour les personnels de l’Éducation nationale (Second degré) : DEMANDE ADMINISTRATIVE À DÉPOSER IMPÉRATIVEMENT AVANT LES VACANCES

Odt - Free interface icons

-Pour les personnels de l’Éducation nationale (Premier degré) : DEMANDE ADMINISTRATIVE À DÉPOSER IMPÉRATIVEMENT AVANT LES VACANCES

Odt - Free interface icons

Lien avec le justificatif de stage: ICI