Le collectif local 14 d’animation VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) a proposé aux syndicats membres (Solidaires, la CGT et la FSU) d’organiser une formation intersyndicale VISA « Lutter contre l’extrême-droite dans l’éducation » le lundi 3 avril à Caen.

Cette formation organisée, pour le Calvados, l’Orne et la Manche, par le CEFI MaCaO, a pour objectif de riposter et de répondre aux attaques de plus en plus nombreuses que l’extrême-droite mène contre l’école, les enseignant.e.s, les programmes et activités proposées.

Il s’agit durant cette formation d’analyser la vision de l’école et des programmes que l’on retrouve dans les principaux mouvements et propositions de l’extrême-droite, de recenser les attaques de cette dernière, mais aussi d’échanger et de se former, en pratique et en pédagogie, afin de riposter dans nos établissements scolaires.

Le stage aura lieu à la Maison des syndicats du Calvados, 12 rue du Colonel Rémy à Caen, de 9h à 17h

Les grandes lignes du programme :
matinée:
L’extrême-droite à l’assaut de l’école et de l’enseignement
après-midi:
Lutter contre l’extrême-droite à l’école, au collège, au lycée : pratiques et idées

ATTENTION : INSCRIPTION AVANT LE 3 MARS 2023

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS : Vous avez 2 démarches à effectuer dans cet ordre :

1) Inscription auprès de la fsu14 en suivant le lien :

ici le formulaire d’inscription en ligne

2) Demander une autorisation d’absence auprès de votre hiérarchie avec les formulaires ci-dessous avant le 3 mars :

-Pour les personnels de la fonction publique de l’État et territoriale :