On ne lâche toujours pas !
Rassemblement devant le Conseil Départemental
lundi 5 février 2024 à 11 heures
Rue Saint Laurent à Caen

Monsieur le Président du Conseil Départemental


Mesdames et Messieurs les élu-es


Mesdames, Messieurs,


Pour la troisième fois, nos organisations syndicales s’adressent à vous en tant que représentantes des retraité-es du Calvados. Notre objectif est de travailler avec vous au développement d’un service public de l’autonomie que vous avez en partie en charge.

Lors de la session du Conseil départemental du 11 décembre 2023, plusieurs élu-es ont évoqué cette question de l’augmentation nécessaire des moyens financiers pour les aides à domicile.

Vos services ont effectué le calcul de l’augmentation pour 2 millions d’heures annuelles d’aides à domicile pour satisfaire notre demande. Nous vous en remercions. Certes, cela représente une somme importante (augmentation de 14 millions d’euros) et ce choix serait évidemment une grande priorité pour sauvegarder et développer le service public territorial de l’Autonomie.

Le passage à 30 euros de l’heure représenterait une augmentation de 1,65% du budget du Conseil départemental et 5,6% du budget Autonomie.

Vous-même, Monsieur le Président, dans votre allocution de la séance plénière du 26 juin 2023 du Conseil départemental, vous avez parlé « d’un mandat en faveur d’un Département aidant et solidaire, qui recherche le meilleur service à la population, qui fait les choses avec bienveillance » ; puis, à propos des projections démographiques sur le territoire, vous avez dit : « les résultats de ces projections nous engagent à l’évidence à mener de profondes transformations de nos modes d’action publique ».

Le vieillissement de la population, le développement prioritaire du maintien à domicile vous obligent effectivement à engager des moyens conséquents et supplémentaires.
La loi « Construire une société du bien vieillir » votée en Assemblée Nationale le 13 novembre 2023, porteuse de bonnes intentions : développement du maintien à domicile, lutte contre l’isolement des personnes en perte d’autonomie, meilleure prise en charge, formation des personnels,… ne donne aucune perspective de financement, mis à part des aides supplémentaires pour le déplacement des professionnels.
Nous partageons évidemment l’idée que tout ne peut pas reposer sur les conseils départementaux.

Néanmoins, le Conseil Départemental du Calvados, au regard du résultat de votre budget, pourrait répondre à l’urgence de la situation et permettre ainsi aux Mairies gérant un SAAD et aux diverses associations d’aides à domicile de rester présentes sur ce territoire tout en améliorant la qualité des prestations. Nous restons très attentifs aux propositions que vous pourriez faire pour augmenter la participation horaire qui est actuellement de 23 euros.

Recevez, Mesdames et Messieurs, nos cordiales salutations.
FSU 14 – FGR/FP14 – CGT 14 – CFDT14 – FO 14 – CFTC 14 -SOLIDAIRES/SUD 14