En plafonnant à 13,8% de PIB le financement des retraites alors que le nombre de retraités doit fortement augmenter, Macron programme la baisse des retraites pour tous (pour celles et ceux en activité et les retraité.e.s d’aujourd’hui), et le retour à la pauvreté pour la majorité des retraités (ceux et celles qui en auront les moyens alimenteront le circuit de la capitalisation, alimentant la financiarisation et les crises qui en résultent).

La retraite étant un salaire continué dans la FP et un salaire mutualisé dans le privé, il s’agit de la baisse de la rémunération du travail. Plus largement, c’est la volonté d’éradiquer le dernier élément du statut protecteur du salariat. Avec la retraite par points et ses règles automatiques effaçant tout repère collectif, il s’agit enfin d’évacuer définitivement du débat public la très politique question du niveau de vie des retraité.e.s.

Le mardi 24 septembre, tou.te.s ensemble organisons une journée de mobilisation unitaire interprofessionnelle . Une première date qui permettra d’unifier la colère sociale qui gronde dans différents secteurs (SNCF, RATP, Hôpitaux, Finances Publique…).

Manifestation à Caen,

départ à 11 heures devant le SDIS (pompiers)

21, Boulevard du Maréchal Juin à Caen