Communiqué de presse d’Uni.e.s pour le climat de Caen
Vendredi après-midi, a eu lieu à Caen la 4ème grève pour le climat intitulée « Block Friday » dans le cadre d’une journée mondiale. Plusieurs centaines de personnes, notamment des jeunes, des lycéen.ne.s, ont ainsi manifesté pour dénoncer la société de consommation et l’inaction des gouvernants par rapport aux enjeux climatiques.
Après avoir manifesté dans le centre-ville de Caen, une action de désobéissance civile a été entreprise. Il s’agissait de bloquer l’entrée du centre Paul Doumer comme symbole de la société de consommation.
La police a chargé très violemment les manifestant.e.s bloquant symboliquement le lieu, des coups de matraques particulièrement violents ont été donnés. De nombreux jeunes ont été choqués par la violence disproportionnée des forces de l’ordre. Deux personnes ont été plus grièvement blessées, l’une d’entre elle a été victime de coup à la tête alors qu’elle était maintenue au sol, l’autre a perdu connaissance entre 5 et 10 minutes après avoir reçu des coups de matraque sur la tête.
Selon des témoins sur place, les forces de l’ordre ont montré peu d’empressement à appeler les secours.
Les deux personnes ont été interpellées. L’une d’entre elle a été placée en garde à vue pendant 24h.
Nous dénonçons la violence complètement disproportionnée des forces de l’ordre lors de cette action face à des personnes se mobilisant pacifiquement et nous demandons au préfet de rendre des comptes vis à vis de ces violences qui n’étaient ni justifiées, ni nécessaires, ni proportionnées.
Nous demandons la non-poursuite des personnes interpellées. Il serait inadmissible que des poursuites soient engagées contre des jeunes qui sont victimes de la brutalité policière.
Nous apportons tout notre soutien aux personnes qui ont subi des brutalités à Caen mais aussi dans d’autres villes comme à Saint-Priest lors d’un blocage d’Amazon. Ces violences ne sont pas sans nous rappeler celles effectuées par la police sur des militants écologistes lors de l’évacuation du Pont Sully du 28 juin dernier à Paris.
Caen, le 1er décembre 2019