« OUISTREHAM, VILLE ACCUEILLANTE ? »
Rêvons un peu !
A l’occasion de l’inauguration de la Place « Ouistreham, Ville accueillante », des autorités en grande tenue célébreront la fraternité internationale.
Plus sérieusement, car l’attitude des autorités est tout sauf fraternelle, les
organisations signataires appellent à un grand rassemblement de soutien aux personnes migrantes à Ouistreham,
DIMANCHE 7 avril à 15h, sur l’Esplanade Lofi
(Entrée de la plage, devant le Casino)
Nous constatons en effet une nette dégradation de la situation vécue par les personnes migrantes depuis le début de l’année à Ouistreham :
– une moyenne de deux interpellations par semaine se terminant en Centre de Rétention Administrative en vue d’une expulsion, quand ils ne sont pas abandonnés en pleine campagne à 2 jours de marche.
– des violences physiques et morales de la part des brigades mobiles de gendarmerie : insultes et coups au réveil à 5h du matin, gazages, destruction des téléphones portables des personnes migrantes pour supprimer toute preuve d’actes violents dont ils sont victimes,
– accroissement de comportements individuels racistes et xénophobes : matraquages, jets de nourriture avariée, insultes, pétition réclamant une proposition de loi criminalisant l’hébergement …
Nous interpellons l’Etat et les autorités locales. Ces agressions doivent cesser. Elles sont génératrices de stress et renforcent la détresse psychologique et psychique inhérente à l’exil, détresse qui rendra difficile la reconstruction des individus.
Cette insupportable pression est à mettre en lien avec l’arrêté du 28 décembre dernier, qui autorise les gendarmes, douaniers et policiers à exercer des contrôles d’identité inopinés dans un rayon de 5 à 10 km autour de certains ports frontaliers, dont celui de
Caen-Ouistreham.
Associations et collectifs d’aide aux migrants, personnes solidaires, syndicats et partis politiques, tous et toutes, réagissons pour faire cesser cette répression et ces exactions.
Mobilisons-nous pour obliger l’État et les autorités locales à renoncer à cette politique inhumaine et indigne.
STOP au harcèlement des personnes migrantes et aidantes !
POUR un accueil digne des exilé.e.s !
POUR la liberté de circulation !