Le maire d’Hérouville dans une vidéo appelle les habitants à dénoncer les comportements non conformes aux règles de confinement en appelant le 17.
L’observatoire des libertés dénonce un tel comportement qui va à l’encontre d’une prise la charge citoyenne de ce confinement. Ce sont au contraire des actes de solidarité qu’il faut privilégier et non la délation qu’il faut institutionnaliser.
L’appel à la dénonciation va au contraire accentuer la tension entre les personnes, aggraver la stigmatisation de populations pour des faits qui restent, à en croire les chiffres du ministère très marginaux. Il s’agit là d’un mépris des droits fondamentaux.
De plus le maire appelle à l’usage du numéro de Police secours : ce numéro ne doit pas être surchargé par des appels intempestifs, voire des règlements de compte, au détriment des vraies urgences telles que les violences faites aux femmes et aux enfants.
L’Observatoire des libertés demande au maire d’Hérouville de publier dans les plus brefs délais un rectificatif. Il demande également au préfet de rappeler à des élus pris d’un excès de zèle sécuritaire les règles de droit comme il l’a fait en attaquant au tribunal administratif le couvre feu du maire de Lisieux
Caen le 14 avril 2020