À l’approche des élections municipales du 15 et 23 mars 2026, la FSU s’est engagée avec d’autres organisations dans le débat électoral, pour défendre les services publiques locaux, l’école et la laïcité.

Pour l’école publique laïque

Le collectif Pour l’école publique laïque alerte sur l’urgence de faire de l’école publique une priorité politique locale et nationale. Seule école de toute la jeunesse, l’école publique laïque garantit l’égalité d’accès aux savoirs, la liberté de conscience et la cohésion sociale. Pourtant, elle est fragilisée par des politiques de sous-financement et par le soutien massif apporté à l’enseignement privé sous contrat.

Ce document propose des analyses, des repères juridiques et des leviers d’action concrets pour réorienter les financements publics, renforcer la transparence et réaffirmer le rôle central de l’école publique laïque dans le projet républicain.

Lien vers le site du Collectif pour l’école laïque ici 

Pour les services publics locaux 

Comme depuis de nombreuses années, ces élections se tiennent dans un contexte de destruction des services publics. Nous, organisations de la société civile, lançons une campagne nationale pour défendre et préserver les services publics de proximité grâce à la mobilisation des habitant·es. Ce sont à la fois le bus qui passe, les repas sains à la cantine, le centre social du quartier, ou la bibliothèque municipale. Nous portons 14 exigences pour des services publics locaux.

Lien vers le site de la campagne « Pour les services publics locaux » ici