Des syndicats lycéens, étudiants et enseignants appellent ce jeudi 1er février à une journée de mobilisation pour demander les retraits de la réforme sur l’accès à l’université et du projet d’un nouveau baccalauréat. A Caen, plusieurs établissements étaient bloqués ce matin.

ls disent #Nonàlasélection à l’entrée de l’université, non au projet de loi sur la fac et non à ParcoursSup (ancien Admission Post Bac). Ce jeudi 1er février, des syndicats lycéens, étudiants et enseignants appelaient à manifester.

Entrée à l’université :
Le Snesup-FSU (premier syndicat chez les enseignants du supérieur), l’Unef (organisation étudiante), l’UNL et le SGL (syndicats lycéens), les syndicats FO, la CGT, Sud et d’autres réclament le retrait du projet de loi sur les nouvelles modalités d’accès à l’université, traduites dans la nouvelle plateforme d’inscription Parcoursup qui a succédé à APB).

Ils ont été rejoints par la FCPE, première fédération des parents d’élèves, qui appelle à se joindre aux actions prévues à travers la France pour que « le baccalauréat reste la seule porte d’entrée » à l’enseignement supérieur.

Blocus dans les lycées :
A Caen, une quarantaine d’élèves a bloqué l’entrée de trois lycées : le Lycée Jean Rostand, le lycée Charles de Gaulle et le Lycée Malherbe. Une manifestation partira ensuite à 11h de l’Université et devrait se terminer au rectorat.

(source Franceinfo)