Pour un plan d’urgence dans l’éducation, pour les postes, les salaires, l’amélioration des conditions de travail

Face au déni de réalité, pour un plan d’urgence dans l’éducation

Toutes et tous en grève le 23 septembre

Manifestation en direction du Rectorat

(pensez à apporter vos affiches et à préparer vos témoignages.)

10 heures 30 Place du théâtre

L’École a été soumise à rude épreuve et les personnels ont terminé l’année dans un état de fatigue rarement atteint.

Cette deuxième rentrée sous Covid est de nouveau marquée par le manque d’anticipation et la confusion de la politique suivie face à la poursuite de la crise sanitaire. Dans ce contexte qui rend plus compliqués les apprentissages, le ministère poursuit une politique à rebours des besoins et refuse la mise en place d’un plan d’urgence pour l’éducation.

Un collectif budgétaire aurait été nécessaire pour répondre aux besoins avec la création de postes d’enseignant.es, de CPE, AED, AESH, de PsyEN, de RASED, de personnels administratifs, techniques, santé et sociaux dans les écoles, les établissements et les services. Au lieu de cela, on a supprimé encore des postes notamment dans le 2d degré.

Les protocoles sont toujours aussi difficilement applicables. Qu’attend-t-on pour équiper les salles de capteurs de CO2 et rendre l’aération possible pour toutes les salles ? Le ministère ne peut continuer de se défausser sur le bon vouloir et des collectivités territoriales.

Les conclusions du Grenelle l’ont confirmé, il n’y aura pas de loi de programmation pluriannuelle. Un renoncement de plus. On est bien en peine de retrouver la revalorisation historique annoncée. Au-delà de la deuxième tranche de la prime d’attractivité, très insuffisante pour rattraper les retards, il est bien difficile de voir de quelconques perspectives de revalorisation pour les années à venir. Il est urgent d’augmenter les salaires de tous les personnels

Dans le 1er degré, les dernières mesures envisagées ont pour but de transformer en profondeur nos métiers : projet de création d’un emploi fonctionnel de directeur ou directrice d’école et de hiérarchies intermédiaires, de pilotage par l’évaluation. Nous ne pouvons accepter de tels reculs.

La généralisation du contrôle continu pour le baccalauréat bat en brèche le caractère national du diplôme. Nous demandons le rétablissement des épreuves nationales, terminales et anonymes.

Nos organisations appellent nos professions à se mobiliser afin d’exiger un plan d’urgence pour le service public d’Éducation. Notre École a besoin pour fonctionner de moyens supplémentaires, de la reconnaissance et d’un plan de titularisation de tous les personnels et d’une revalorisation significative des salaires.

L’intersyndicale propose un moment d’échange  à l’Amphi Héron campus 1 de 13h à 14h30. Elle appelle à poursuivre les actions, en particulier dans le cadre de la mobilisation interprofessionnelle du 5 octobre et en appui des AESH le 19 octobre 2021.

Tract de l’Intersyndicale Calvados

Tract de la FSU