Dimanche 16 juin, à l’appel de nos organisations, plus de 10 000 personnes se sont mobilisées dans les rues du Calvados. A Vire, comme à Lisieux et à Caen, nous avons montré notre détermination à combattre l’extrême-droite, son imposture sociale et démocratique.

L’extrême droite est en situation d’accéder au pouvoir pour la première fois de l’histoire de notre République. Elle pourrait ainsi disposer des très larges pouvoir que confère la constitution de la 5e république et s’en servir pour remettre en cause tous les garde-fous démocratiques – les médias, la justice, les organisations syndicales et la société civile – et ainsi préparer son arrivée à l’Élysée en 2027.

Son projet repose toujours sur la préférence nationale, avec des travailleuses et des travailleurs qui n’auraient plus les mêmes droits en fonction de leur nationalité voire de leur origine.

Pour nous toutes et tous, à l’inverse de toutes ses promesses, le rassemblement national est clair : il n’abrogera pas la réforme des retraites et soutient donc la retraite à 64 ans. Il a toujours refusé d’augmenter les salaires et les cotisations sociales.

Face à un patronat déterminé à ne rien céder de ses richesses et de son pouvoir, seule la mobilisation populaire permettra de changer le rapport de force. C’est donc dans les luttes syndicales et dans les urnes que nous réussirons à imposer le changement sociale et politique, avec un nouveau front populaire !

L’intersyndicale CGT CFDT UNSA FSU SOLIDAIRES et la CONFEDERATION PAYSANNE du Calvados appelle donc les salarié.e.s, paysannes et paysans, les jeunes et les retraité.e.s à continuer à se mobiliser partout, et notamment le dimanche 23 juin prochain.

Aussi, les jeudi 20 et 27 juin, comme dans de nombreux secteurs, notre intersyndicale départementale appelle les travailleuses et les travailleurs à multiplier les initiatives sur leurs lieux de travail pour faire aboutir leurs revendications.

Rien n’est écrit d’avance !

MANIFESTATION UNITAIRE DÉPARTEMENTALE

CONTRE L’EXTRÊME DROITE
POUR LE PROGRÈS SOCIAL
LE DIMANCHE 23 JUIN 2024