Pour changer les choses, les personnels de l’Éducation nationale seront en grève le 26 janvier.

Le budget 2021 est loin de traduire l’ambition éducative dont notre pays a besoin.

Il ne prend pas la mesure de la nécessaire baisse des effectifs par classe à court et moyen terme alors qu’il prévoit encore des suppressions d’emplois (en Normandie, c’est 150 suppressions dans le 2nd degré et 59 dans les lycées professionnels), alors qu’il prévoit quelques créations dans le 1er degré tellement insuffisantes.

Il ne prend pas la mesure du nécessaire rattrapage salarial subi depuis des années, ni de la nécessaire revalorisation des personnels enseignants parmi les moins bien payés d’Europe.

Il ne prend pas la mesure de l’engagement des personnels depuis le début de cette crise sanitaire, malgré une absence de considération et un sentiment d’insécurité.

Il ne prend pas la mesure du choc inégalitaire reconnu par tous que cette crise a fait subir à l’école.

Le Grenelle du ministre BLANQUER est inacceptable. Les organisations syndicales exigent un un budget qui renonce aux suppressions d’emplois et engage un rattrapage des pertes salariales subies, un budget qui permet une revalorisation et des créations de postes indispensables pour répondre à tous les besoins, en commençant par les plus urgents.

Pour toutes ces raisons, l’intersyndicale du Calvados CGT Educ’Action, FSU, SNCL, SnFOlc,et Sud Éducation appelle à la grève le mardi 26 janvier. Sur Caen, une manifestation partira de la Place du théâtre en direction du Rectorat à 10 heures 30.

Tout nous conduit à l’exigence de plus d’éducation pour tous les jeunes dans un contexte où les inégalités continuent à se creuser et où les réformes menées par le ministre les aggravent.