SALAIRES, EMPLOIS, CONDITIONS DE TRAVAIL

Le 27 janvier 2022, pour vivre, travailler et étudier dignement.

La crise sanitaire qui traverse notre pays est un révélateur de l’état de nos services publics (santé, éducation, transport, énergie, etc.), le constat est alarmant et nécessite que les salarié.es du public, du privé, les retraité.es et la jeunesse s’unissent pour imposer une société plus juste.
Les questions salariales, sociales et les conditions de vie et de travail sont au centre des préoccupations des travailleuses et travailleurs de ce pays. Dans le Calvados, les mobilisations se multiplient et les salariés et leurs organisations s’organisent au plus près des lieux de vie et de travail. La réussite de la mobilisation des personnels de l’enseignement le jeudi 13 janvier dernier, en est la parfaite illustration.

Les organisations départementales CGT, FO, FSU, Solidaires revendiquent immédiatement :
L’augmentation immédiate du SMIC porté 2000 € brut par mois,
De réelles augmentations de salaires dans les entreprises,
L’augmentation du point d’indice dans la fonction publique,
Un investissement massif pour des Services Publics de qualité et de proximité (Santé, éducation, énergie, Transports, Communication, Culture, Finances Publiques…),
Une Sécurité Sociale financée par les cotisations sociales pour préserver les prestations de l’Assurance Maladie, des Allocations Familiales, des Retraites et de l’Assurance Chômage.
Une véritable politique de maintien et de développement industriel dans notre Département, liant développement de l’emploi et protection de la planète.
➔ L’augmentation des bourses étudiantes et l’abrogation des réformes libérales de l’éducation et de la formation.

En ce sens, nous appelons à la mobilisation de toutes et tous dans le Calvados par la grève et la manifestation le jeudi 27 janvier 2022 :

A CAEN à 14h place Saint Pierre
A LISIEUX, 10h30 place François Mitterrand

Des assemblées générales peuvent se tenir dans les entreprises et administrations afin d’intégrer à cette journée interprofessionnelle, les revendications locales au plus près des salarié.es et de réfléchir d’ores et déjà aux suites à donner à cette mobilisation.

A Caen, le 17 janvier 2022