Communiqué de presse CGT – FSU – Solidaires

Les chars israéliens entrent dans ce qu’il reste de Rafah et menacent les 1,2 millions de Palestiniens et Palestiniennes qui s’entassent souffrant de famine et de manque de soin sont menacées.

Une proposition de cessez-le-feu soutenue par l’ONU est toujours refusée par Israël, alors que plus de 35 000 personnes sont déjà mortes de l’attaque à Gaza.

Dans ce contexte, le gouvernement français réprime comme jamais la jeunesse de notre pays, qui se mobilise contre le pire.

À La Sorbonne, précisément 79 ans après la libération de la France du fascisme le 8 mai 1945, ce ne sont pas moins de 88 étudiants et étudiantes qui se sont vu placés en garde à vue pour avoir occupé leur université : du jamais vu.

À Caen aussi un lycéen a été placé 5h en garde à vue pendant le blocage du lycée Charles de Gaule en soutien à Gaza assiégé!

Cette situation a trop duré, l’attentisme n’est plus possible : nous devons répondre, ne pas baisser les yeux, sortir dans la rue et combattre l’injustice !

L’intersyndicale CGT, FSU, Solidaire appelle à la plus grande mobilisation :
le samedi 11 mai à 15h boulevard Leclerc à Caen (en face du Monoprix),
– et à rejoindre l’appel des organisations de jeunesse, le 15 mai à 13h au Phénix (Université de Caen – Campus 1) pour commémorer l’anniversaire de la Nakba, déplacement forcé des Palestiniens et Palestiniennes en 1948 lors de la création de l’État d’Israël.

Cessez-le-feu, non au génocide !