La Fédération syndicale unitaire, réunie à Caen vendredi 22 novembre pour son congrès départemental, prépare activement la grève générale du 5 décembre.

Vendredi 22 novembre 2019, les élus de la Fédération syndicale unitaire (FSU) étaient réunis dans les locaux de la maison des syndicats, à Caen, à l’occasion de leur congrès départemental. « Notre priorité, rappelait le secrétaire départemental Jérôme Adell, c’est la mobilisation générale du jeudi 5 décembre ». Pour densifier les rangs, la FSU avait convié aux débats des représentants des syndicats CGT, Solidaires et Snes.

« Ce jeudi 5 décembre, nous défilerons sous la même banderole », se félicite Jérôme Adell. Les syndicats étudiants se sont donné rendez-vous devant le Phénix de l’Université, et partiront en cortège rejoindre le départ de la manifestation à 11 h, à la gare.

« Cette réforme des retraites est d’une injustice flagrante. La volonté du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye de réduire la part des retraites au-dessous de 14 % du PIB est tout simplement inacceptable et ne permettra pas de maintenir le point au niveau promis ».

Les syndicats de l’Éducation nationale auront également, dans leur besace, quelques griefs contre la réforme du bac, « qui épuise les élèves et les professeurs », témoigne Pascal Besuelle, enseignant en lycée et syndiqué au Snes. « Rien n’a été anticipé. Nous demandons son report ».

Les représentants syndicaux présents lors de ce congrès sont unanimes : « Tous les indicateurs nous montrent que la mobilisation promet d’être exceptionnelle. Cette manifestation du 5 décembre sera un moment de bascule ».

Ouest-France Jean-Philippe GAUTIER