La troupe NO made sera accueillie le 22 octobre à l’Atelier à Hérouville. 6 danseurs de hip hop présenteront un spectacle de 50 min. (entrée 5 /10 € ) « Tout va bien. »
Véritable manifeste pour la paix, la liberté et le respect de l’Humanité, « Tout va BIEN » s’inscrit dans une séquence historique plus que tendue : montée des fascismes en Europe, militarisation du monde, situation d’embrasement au Proche-Orient, massacre du peuple palestinien dans un silence assourdissant, propagande et deux poids deux mesures incessant des médias, effondrement des valeurs morales de l’Occident…Liberté, Égalité, Fraternité sont les principes fondamentaux qui nous ont forgés mais dont le spectre semble s’éloigner à vue d’œil. Le monde vacille… La vitesse à laquelle s’effritent les avancées humaines est vertigineuse.
L’histoire est cyclique. Elle se répète malgré les garde-fous que nous pensions inébranlables. Nous avions cru avoir chassé pour de bon l’obscurité, la barbarie… « Plus jamais çà… » Et pourtant, pris dans l’engrenage de la violence, l’urgence de ré-humaniser bat, une fois de plus, son plein. Refuser la haine. Toutes les haines. Prendre garde à ne pas perdre le liant à l’autre, au monde, gageure de notre propre humanité.
Sur le hip hop : « La résilience, c’est notre aptitude à surmonter les épreuves, à rebondir, à transformer. Métamorphoser l’énergie négative en énergie positive. Comme le Hip-Hop. C’est son essence même… En insurrection contre le sort, transformer la rage, la peur, le désespoir.
La danse hip hop est l’expression même de a résilience. À travers son histoire, elle nous a appris à faire du manque, de l’absence et du silence, une énergie pure. Ce qui est figé, se meurt, alors elle nous a mis en mouvement. Avec une grâce rebelle, nos danses sont l’expression de notre indomptable besoin d’exister. Danser sous la pluie, danser au cœur de la tempête, parce-que chacun de nos pas nous relie à l’espoir. Chacun de nos mouvements nous indique que tout est encore possible, ici et maintenant, qu’il est toujours temps de faire le choix de danser, de rêver et d’aimer… »