Nous, CGT Calvados, FSU Calvados, Solidaires Calvados, Collectif citoyen Unis pour le Climat, Gilets jaunes, nous inscrivons pleinement dans les initiatives prévues dans la période du 20 au 28 septembre autour des enjeux sociaux, climatiques et de paix.

Nous mettons en accusation un système, des États et des puissances économiques au service du capitalisme, responsable de la destruction de l’environnement et du dérèglement climatique, qui creuse les inégalités, accentue la pauvreté et menace le vivant.

Il y a urgence écologique et urgence sociale.

Nous appelons l’ensemble de la société à se mobiliser pour des politiques et des mesures immédiates à la hauteur de la gravité des crises que nous vivons, pour changer les modes de production, de transport, de consommation, réaliser la rénovation énergétique des logements, changer l’agriculture, pour une répartition juste des richesses (augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, AAH…).

Le 20 septembre et les jours suivants seront un moment fort où, dans le monde entier, des millions de personnes quitteront leur lieu d’étude, leur lieu de travail, et iront manifester.

Vendredi 20 septembre, les jeunes se mobilisent à nouveau et appellent les adultes à les rejoindre. Rendez-vous à Caen : 12h30 place du Théâtre.

Les jours suivants, participons aux autres initiatives alliant justice climatique et justice sociale avec les organisations syndicales, avec les Gilets jaunes, avec les collectifs citoyens et les associations écologistes.

Caen, 16 septembre.