La FSU remercie les électrices et électeurs qui ont témoigné par leur vote leur confiance dans une organisation syndicale de lutte et de propositions. Les militantes et militants de la FSU continueront d’agir avec détermination, au plus près des collègues, comme dans les grands combats du monde du travail, pour une société démocratique, d’égalité et de justice sociale.

La FSU est 1re organisation dans l’Éducation et reste largement en tête dans notre académie et notre département comme au niveau national !

Pourtant, les embûches ont été nombreuses, entre les ralentissements informatiques lors des phases de réassorts et le choix contestable de l’administration des identifiants en ac-caen et ac-rouen, quelques mois après avoir demandé à tous les personnels de préférer l’utilisation des ac-normandie… La participation reste stable par rapport à 2018, avec 42% de votants.

À l’issue de ces élections professionnelles, la FSU sort largement en tête avec 34,05% des voix au CSA (Comité Social d’Administration) ministériel.

Au CSA de Normandie, la FSU est largement en tête, avec 34% des voix et 4 sièges sur 10, loin devant les autres fédérations. Sur le Calvados, la FSU obtient la moitié des sièges au CSA départemental. La FSU continue donc à être la première force syndicale dans l’académie de Normandie, prête à combattre toutes les attaques contre nos métiers et à peser pour nos rémunérations.

Sur l’ensemble des places proposés dans les CAPA et CCP aux suffrages des collègues dans notre académie, la FSU remporte 45% des sièges ! Elle est également la première force syndicale pour représenter les personnels non-titulaires, avec 26% des voix pour l’ensemble des 3 CCP (fonctions d’enseignement, fonctions de surveillance et d’accompagnement avec les AESH et les AED, fonctions administratives, techniques, social et santé.)

Avec ces élections, la FSU est confortée, et les personnels avec elle, pour continuer la lutte pour sauver la voie professionnelle scolaire, pour gagner sur les salaires et exiger une revalorisation pour TOUS les personnels concourant au service public d’Éducation, pour dénoncer l’obstination du ministère de l’Éducation à imposer un pacte qui renforcerait les inégalités salariales entre les femmes et les hommes et l’épuisement professionnel des personnels.

Dans toute la Fonction publique, ces élections constituent un message fort envoyé par les personnels. Ancrés dans la réalité, les personnels exigent une Fonction publique forte, avec les moyens pour lutter contre les inégalités, une Fonction publique faite de métiers revalorisés et avec un statut conforté. À l’heure où le gouvernement se prépare à un nouveau passage en force sur la réforme des retraites, la FSU réaffirme solennellement sa détermination à combattre tout recul de l’âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation.