A l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle du Calvados, la 9ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites a encore été massive comme partout en France, elle a réuni à Caen plus de 40 000 manifestant.es, ce qui en fait l’une des plus importantes depuis le début du mouvement social. La jeunesse s’est aussi largement mobilisée.

Massives et déterminées, ces manifestations, ces actions intersyndicales, ces grèves sont une réponse aux contre-vérités exprimées par le Président de la République et son entêtement incompréhensible.

L’intersyndicale réaffirme que contrairement aux propos du président de la République, de nombreuses alternatives aux mesures d’âge ont été formulées. Aucune n’a été sérieusement étudiée. La responsabilité de la situation explosive n’incombe donc pas aux organisations syndicales mais bien au gouvernement. La seule réponse apportée par le gouvernement à nos mobilisations est la répression. Cela se traduit par l’utilisation d’armes de maintien de l’ordre à l’encontre des cortèges et par de nombreuses interpellations arbitraires. L’intersyndicale dénonce l’usage de la force à l’encontre des citoyen.ne.s et apporte son soutien inconditionnel aux personnes qui en sont victimes.

Alors que l’exécutif cherche à tourner la page, ce mouvement social et syndical pérenne et responsable, confirme la détermination du monde du travail et de la jeunesse à obtenir le retrait de la réforme.

Face à l’absence de réponse de l’exécutif, Président de la République en tête, les organisations syndicales et de jeunesse, ont demandé publiquement une consultation citoyenne.

Le puissant rejet social de ce projet est légitime et son expression doit se poursuivre.

Revendiquant le retrait de la réforme des retraites, l’intersyndicale appelle les millions de travailleurs et travailleuses, les jeunes et les retraité.es à continuer de se mobiliser. Elle appelle à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations mardi 28 mars partout dans le pays.

MANIFESTATION

MARDI 28 MARS

à CAEN 14 H 30 Place Saint-Pierre

Action interprofessionnelle à l’initiative de l’intersyndicale des transports

RDV 5H30 Parking du centre routier – Mondeville

Le 28 mars les personnels de l’Éducation nationale sont invités à participer massivement à l’Assemblée générale de secteur :

Assemblée Générale des personnels de l’éducation à 10 H 30

au Campus 1 de l’Université de Caen (amphithéâtre du bâtiment E du bâtiment occupé par les étudiant.es mobilisé.es sinon un autre amphithéâtre sera défini ultérieurement.)

DÉTERMINÉ.E.S JUSQU’AU RETRAIT !

Appel de l’intersyndicale interprofessionnelle du Calvados ici