Lors de la réunion avec le Premier ministre obtenue suite à l’ultimatum lancé par l’intersyndicale à l’issue de la journée du 18 septembre, Sébastien Lecornu a choisi de ne rien répondre aux exigences exprimées massivement par la forte mobilisation du monde du travail.
Le Premier ministre refuse donc d’engager une politique de répartition des richesses à même de garantir le financement de la Sécurité sociale, de revenir sur tous les reculs infligés au droit à la retraite, d’augmenter les salaires et de créer des emplois…
L’objectif des 3000 suppressions de postes au budget 2026 et le non remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite ne sont pas aujourd’hui abandonnés. L’exigence impérative de dégel du point d’indice et de reconstruction des grilles des carrières de la Fonction publique ne reçoit aucune réponse, alors même que la crise d’attractivité des métiers met aujourd’hui les services publics en péril.
En ce qui concerne l’Éducation nationale, la baisse de la démographie doit être l’occasion d’améliorer le taux d’encadrement des élèves qui est en France, l’un des plus mauvais de l’OCDE ! STOP aux suppressions de poste. Contre la précarité, il est plus que temps que l’état reconnaisse le travail des AED, des AESH et des contractuel·les et cela passe par un statut et un vrai salaire.
MANIFESTATIONS DANS LE DÉPARTEMENT
CAEN 11 heures – Place de la gare SNCF
LISIEUX 10 heures 30 – Place François Mitterrand
BAYEUX 9h30 – Place de la Mairie
VIRE 17 heures 30 – Porte-horloge
NOUS DEVONS DONC MONTER D’UN CRAN DANS LA MOBILISATION POUR INTENSIFIER LE RAPPORT DE FORCE ET OBTENIR DES RÉPONSES À NOS JUSTES ET LÉGITIMES REVENDICATIONS
Le lien vers le communiqué intersyndical national ici
Le lien vers l’appel Fonction publique ici
Le lien vers le tract FSU ici