Les actions se sont poursuivies pendant les vacances même s’il a fallu les adapter dans cette période de fin d’année. La détermination n’est pas tombée, les preuves en sont les caisses de solidarité qui se sont crées pour le soutien des grévistes. Le gouvernement ne s’attendait pas à une telle résistance.
Emmanuel Macron veut faire croire qu’il lâche petit à petit en espérant la division et la fin du mouvement. Ce ne sont au pire des leurres, aux mieux des promesses qui n’engagent que ceux qui les reçoivent. La FSU, avec la CGT, FO et Solidaires, affirme que c’est le moment d’amplifier la mobilisation pour gagner le retrait.
Les sondages indiquent que, le soutien de l’opinion publique au mouvement reste en effet majoritaire et que la détermination des salarié-es ne fait que grandir au fur et à mesure qu’ils et elles analysent le projet du gouvernement et comprennent tous les dangers qu’elle représente pour notre système de protection sociale.
Le Président de la République s’enferme ainsi dans un déni de la réalité sociale, c’est lui qui prend la responsabilité du blocage. Il est donc plus que jamais nécessaire de continuer les mobilisations.
Les intersyndicales interprofessionnelles et de fonctionnaires appellent à une nouvelle journée nationale de grève le jeudi 9 janvier et à accentuer toutes les actions en cours.
Pour gagner dès le 9 janvier, il faut élargir et amplifier le mouvement dans tous les secteurs professionnels.
Un appel pour le 9 janvier largement relayé
Le 9 janvier
Pour les personnels de l’Éducation nationale, AG à 8 heures 30 au Campus 1 de l’université de Caen (amphi Dumont d’Urville, Bâtiment N du Campus 1)
manifestations sur le Calvados:
A Caen
10 heures 30, Place Saint-Pierre
Forum interpro à 15h à la Maison des syndicats
12, rue du Colonel Rémy à Caen
A Lisieux
9 heures, Place François Mitterrand
A Vire
17 heures 30, Porte-horloge
suivie d’AG
Tract IS Calvados:
Communiqué de presse de l’IS nationale: