Depuis septembre, les AED, très proches des élèves de par leurs missions, sont mis à rude épreuve : ils et elles sont très exposé.e.s au virus, en contact direct avec les élèves dans les lieux où le respect des gestes barrières n’est pas toujours possibles, comme à la cantine. Les AED payent le prix fort : pression et surcharge de travail avec la mise en place des protocoles sanitaires dans les établissements, remplacement au pied levé dans des établissements limitrophes, et parfois des enseignant.e.s absent.e.s.

Déjà mobilisé.e.s en nombre le 10 novembre, puis massivement le 1er décembre lors de la grève des vies scolaires, les AED appellent à faire valoir collectivement leurs droits, et à poursuivre la mobilisation. L’intersyndicale du Calvados soutient la semaine d’action des AED du mardi 19 au mardi 26-janvier.

Il est temps d’exiger pour ces personnels une amélioration des conditions de travail (diminution du temps de travail, créations de postes supplémentaires, augmentation du temps de formation), une augmentation de salaire, et de vraies perspectives d’avenir, versement des primes REP et REP+.

Dans le cadre du Grenelle, ces personnels ont été complètement ignorés et aucune revalorisation n’est pour l’instant planifiée

Sur le périmètre de l’ancienne académie de Caen, la CGT Educ’Action, le Collectif des AED de Normandie, la FSU, le SnFOlc et Sud Éducation appellent à la grève le jeudi 21 janvier et à la manifestation de la Place du théâtre en direction du Rectorat de Caen à 11 heures. Le Collectif AED Normandie appelle les vies scolaires à participer massivement à la grève intersyndicale de l’éducation le mardi 26 janvier.