Manifestation à Caen samedi 4 novembre 14h
Le projet de loi Darmanin sur l’asile et l’immigration, discuté au Sénat à partir du 6 novembre, s’inscrit dans la lignée d’une frénésie législative qui, avec plus de 20 lois en près de 40 ans, tente à tout prix de freiner les migrations.
Dans le contexte actuel, notamment depuis le meurtre abject du professeur d’Arras, la droite macroniste ou LR et l’extrême droite vont se saisir de ce débat pour alimenter les pires fantasmes associant immigration et délinquance (voire terrorisme !). La fuite en avant encore plus répressive et stigmatisante à l’encontre des personnes exilées est déjà en route, notamment avec les amendements adoptés par la commission des lois du Sénat dès mars 2023 : durcissement du regroupement familial, atteinte au droit du sol, démantèlement du droit au séjour des personnes étrangères malades…
Ce projet de loi qui s’attaque aux droits humains et sociaux a un triple objectif :
– Restreindre encore plus le droit d’asile,
– Précariser et criminaliser les exilé·es,
– Augmenter le contingent de main d’œuvre corvéable et expulsable à merci.
Pour ce faire, il prévoit des moyens pour empêcher d’accéder ou de rester sur le territoire, au lieu de les utiliser pour accueillir dignement celles et ceux qui fuient la guerre, les persécutions, la misère ou les conséquences du dérèglement climatique…
Les droits protégés par les conventions internationales sont de plus en plus bafoués (asile, droit de vivre en famille, accueil des femmes et des personnes LGBTIA+ victimes de violences…), y compris ceux des enfants (enfermement, non-respect de la présomption de minorité, séparation des parents…).
La politique agressive contre les exilé·es est en marche. Seule notre mobilisation l’arrêtera ! C’est pourquoi 25 organisations du Calvados ont décidé d’appeler à une manifestation samedi 4 novembre à 14h. Départ à la Boussole, 31 Cours Caffarelli.
NON à la loi Darmanin ! Ni précarité ni expulsions!
Liberté de circulation et d’installation pour toustes!
Régularisation de toustes les sans-papiers !
Soutien aux travailleur.ses sans-papiers en grève !
Signataires : AFPS 14, AG de lutte contre toutes les expulsions, Alternatiba Caen, ASTI 14, Cimade Caen, Citoyen·nes en lutte Ouistreham, Coordination Solidarité Exilé·es 14, Femmes en Noir de Caen, Les Écologistes EÉLV 14, Ensemble ! 14, FSU 14, Génération·s 14, KIC-CIP, LFI 14, NPA-B, PCF 14, PG 14, PS 14, Solidaires 14, SOS Racisme Basse-Normandie, UCL Caen, UD-CGT 14, Union Pirate Caen, Vents Contraires, VISA 14.