Lycée Malherbe à Caen:
NON à la répression des lycéens, lycéennes,
étudiants et étudiantes !
Une partie de la jeunesse a été particulièrement présente dans les manifestations du 10 septembre, exigeant un autre avenir, affirmant son opposition aux idées d’extrême droite et appelant à une rup-ture claire avec les politiques économiques, sociales et environnementales menées jusqu’ici.
Face à cette mobilisation, l’exécutif, le ministre de l’intérieur démissionnaire, a pris la décision de réprimer brutalement les mouvements de contestation de la jeunesse, ce 18 septembre 2025.
C’est ainsi qu’à Caen, au lycée Malherbe, des lycéennes et lycéens au comportement pacifique, ont été matraqué⸱es, brutalisé⸱es, aspergé⸱es de gaz lacrymogène. Un adulte qui se te-nait à leurs côtés a été interpellé.
L’intersyndicale éducation du Calvados dénonce les mesures de répression brutales contre des jeunes qui exercent leur liberté d’opinion et d’expression et se mobilisent pour défendre leurs droits et leur avenir.
Elle condamne la volonté du ministère de l’Intérieur de criminaliser l’expression des revendications, et condamne toutes les violences commises contre des lycéen⸱nes et étudiant⸱es.
Elle s’engagera contre toute tentative de répression administrative, judiciaire et policière (sanctions ou poursuites) contre les lycéens, lycéennes et/ou les étudiants, étudiantes.