Les conditions se dégradent pour les enseignant·es et les élèves de la Voie Pro. Le manque de moyens et l’accumulation de réformes ne pouvaient qu’aboutir au fiasco du parcours en Y !
Le constat est sans appel : absentéisme, désorganisation généralisée et impréparation des élèves aux examens. Le rétablissement de deux semaines de cours n’y changera rien. Le parcours différencié se fait dans le mépris des élèves et des personnels.
Aucun état des lieux exhaustif et partagé n’est fait de toutes ces réformes qui ont systématiquement conduit à des suppressions de cours. Si aujourd’hui les lycées professionnels tiennent, c’est uniquement grâce à l’engagement des personnels, malgré les entraves à l’exercice de leur métier et la perte de sens dans leur travail.
Le manque de PLP, le recourt croissant au travailleurs précaires (contractuels) et les heures supplémentaires imposées, en nombre toujours plus grand, ne peuvent que nuire à nos conditions de travail et aux conditions d’apprentissage de nos élèves.
L’évolution de la carte des formations, voulue par le rectorat et la région, contraint certains élèves à s’orienter vers le privé ou à renoncer à l’entrée en formation en CAP ou 2de pro dans le public !
Nos organisations FSU, CGT Educ’action, SE-UNSA, CFDT Education Formation Recherche Publiques, SNALC, SUD éducation, CNT-FTE demandent un changement de cap pour les lycées professionnels avec un véritable dialogue social.
Dès à présent, nous exigeons :
– l’abandon de tout parcours qui se fait au détriment des enseignements (abrogation du parcours personnalisé) ;
– le rétablissement des examens de bac pro sur la seconde quinzaine de juin dès cette année ;
– un plan d’urgence pour les lycées professionnels publics répondant aux besoins des élèves : ouvertures de formations de CAP et bac pro, création des postes nécessaires (PLP, CPE, AESH, AED…), rénovation du bâti scolaire, notamment des ateliers.
Pour que ces exigences aboutissent, nos organisations FSU, CGT Educ’action, SE-UNSA, CFDT Education Formation Recherche Publiques, SNALC, SUD éducation, CNT-FTE appellent à se mobiliser par la grève et les manifestations le mardi 14 octobre.
Le mardi 14 octobre
11H00 devant le Rectorat, rue Caponière à Caen
Le lien vers le tract ici