MARCHE POUR LE CLIMAT ET LA JUSTICE SOCIALE

SAMEDI 12 NOVEMBRE – 14H – CAEN

Départ Gare SNCF

►La crise climatique s’aggrave. Ses conséquences sont terribles : des températures en forte augmentation avec des canicules précoces et intenses, des sécheresses dévastatrices, la chute de la biodiversité, la fonte des calottes glaciaires et la submersion de territoires côtiers… Les plus pauvres dans le monde sont déjà durement frappés, comme au Pakistan où les inondations succédant à de très fortes chaleurs ont fait de nombreuses victimes. Si nous ne faisons rien, le monde entier va devenir invivable.

►La 27ème Conférence mondiale des Etats sur le climat (COP27) va se réunir à partir du 6 novembre en Egypte mais personne ne croit plus aux promesses des gouvernements.

►Il faudrait arrêter de brûler gaz, pétrole et charbon, passer aux énergies renouvelables, stopper le productivisme destructeur. Il faudrait s’attaquer aux inégalités car ce sont les ultra-riches qui sont responsables du gaspillage des ressources, avec leur mode de consommation insoutenable pour la planète.

►Au lieu de cela, en France et ailleurs, les gouvernements tentent de nous culpabiliser, nous demandent de nous chauffer moins et d’économiser l’énergie mais laissent les gros pollueurs polluer en toute tranquillité et amasser des fortunes en spéculant sur les matières premières et sur les denrées agricoles.

Il est encore temps d’inverser la trajectoire : en se mobilisant pour une transition juste, pour la répartition des richesses et pour faire payer les ultra-riches.

Des marches pour le climat sont organisées le 12 novembre partout dans le monde.

PROTESTONS DANS LA RUE CONTRE L’INACTION CLIMATIQUE DES ÉTATS !

Les autres actions dans le flyer ci-dessous: