A l’heure de la crise sanitaire où les politiques du monde entier ont largement fait étalage de leurs capacités d’imprévoyance, il est plus que temps que nous nous mobilisions pour les interpeler sur le réchauffement climatique.

Comme pour le projet aberrant de la place de la république, nos élu.e.s, à force d’interpellations par la population, commencent à douter de la pertinence de leurs décisions.

En Californie comme en Amazonie, les forêts brûlent encore plus que l’année dernière. Il n’a jamais fait aussi chaud en Sibérie et au Groenland que cette année. Et pourtant, aucune mesure d’envergure n’est prise.

En France, Monsieur Macron, à l’issue de la convention citoyenne pour le climat, refuse de prendre en compte les mesures les plus radicales (taxation des dividendes, limitation de la vitesse à 110 km/h sur autoroute …), et renvoie à toujours plus tard la prise en compte des propositions.

Parmi les mesures du plan de relance, on sait déjà que le gouvernement a choisi de soutenir massivement les industries polluantes de l’aéronautique et de l’automobile sans contreparties sociales et environnementales prenant en compte réellement les impératifs engendrés par le réchauffement climatique.

De nombreuses associations proposent donc de manifester à Caen le 26 septembre à 15h00 Boulevard Maréchal Leclerc. Cela se déroulera en même temps que les marches organisées de part le monde à cette date à l’initiative de douze jeunes dont Greta Thunberg et relayée par le mouvement inter-organisation PLUS JAMAIS CA (https://www.amisdelaterre.org/appel-a-mobilisation-25-et-26-septembre).

En cette fin d’été qui est marquée par un regain de l’épidémie de coronavirus, est-il pertinent de proposer une manifestation ? Oui, car cette menace ne doit pas provoquer le repli sur soi mais renforcer notre détermination à changer le système.
Cela signifie-t-il que l’on marchera pour le climat le 26 septembre comme si la crise sanitaire n’existait pas ? Non, les manifestant.e.s du 26 septembre défileront en respectant les consignes (distanciation physique, respect des gestes barrières, port du masque …)

Partout dans le monde, on se bouge pour le climat et la justice sociale.
Prenons exemple sur les mobilisations des jeunes qui refusent qu’on leur vole leur avenir!

👉 Départ de la Marche Pour le Climat et un futur écologique, social, féministe et démocratique à 15h Boulevard Maréchal Leclerc à Caen

Vélorution (manifestation à vélo) à 13h30 à la Maison du Vélo Caen

🔗📃 Lien vers l’affiche : https://drop.infini.fr/r/cE87Zb635H#KsCoY8eE8MiZ+MHaNqYhONR2pvYlvyvdsAN19Z03CCQ=
🔗📄 Lien vers le tract : https://drop.infini.fr/r/VQwmA15ZV3#2fMoUCPgEOdx8+Y8u9X92XJGc4lYBWGbZNRautJXpgw=