Pour l’intersyndicale nationale FSU, CGT éduc’action, SUD éducation, FNEC-FP-FO, SNALC, SNCL-FAEN, il est nécessaire de poursuivre et d’amplifier la mobilisation pour les AESH.

Un nouveau groupe de travail du Grenelle est programmé en septembre sur la formation et les parcours professionnels des AESH. Il s’agit de maintenir la pression pour que le ministère concède des avancées.

Pour cela, les organisations syndicales FSU, FNEC-FP-FO, CGT Éduc’action, SNALC, SUD éducation et SNCL-FAEN ont décidé d’appeler à une nouvelle journée de mobilisation nationale le mardi 19 octobre, avec pour revendications :

• augmenter les rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute la carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B ;

• leur garantir la possibilité de contrats à temps complet pour vivre dignement de leur travail ;

• abandonner les PIAL et la politique de mutualisation des moyens ;

• créer un véritable statut de la Fonction publique pour reconnaître le métier d’AESH ;

• donner accès à des formations qualifiantes à la hauteur des missions d’inclusion ;

• recruter les AESH qui font encore défaut pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur des besoins.

Le 19 octobre

Rassemblement devant la préfecture à 11h,
puis AG à la maison des syndicats.

A l’occasion de la grève nationale des Accompagnant-e-s des Elèves en Situation de Handicap (AESH) ce 19 octobre 2021, le cinéma Lux s’associe à l’intersyndicale de l’Éducation Nationale pour vous proposer une soirée débat à 19h au cinéma Lux à Caen autour du dernier film de François Ruffin et Gilles Perret Debout les femmes !.

Après ses 2 documentaires Merci patron ! et J’veux du soleil , Francois Ruffin prend à nouveau la défense des invisibles : les aides à domicile, les AESH, les agents d’entretien. Un « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées.

A la suite de la projection, des AESH seront présent-e-s pour nous parler de leur travail et de leur combat pour obtenir un véritable statut et un salaire décent.