Rassemblement Samedi 16 avril à 14h30 – Boulevard Leclerc à Caen
(zone piétonnière à la fontaine )
Après cinq ans de Macron au pouvoir, l’extrême-droite n’a jamais été aussi haute électoralement. Jamais ses insanités et obsessions n’ont été autant reprises et médiatisées. Jamais les groupes violents fascistes n’ont été autant en confiance pour commettre des agressions racistes et attaquer les organisations du mouvement social.
Et pourtant… Jamais le candidat du pouvoir en place n’avait autant annoncé son intention de harceler migrant·e·s et sans-papiers, de s’attaquer aux étranger·e·s et mettre en pièce les acquis sociaux. Son ministre de l’intérieur trouve même « trop molle » la candidate d’extrême-droite !
Opposée au président-candidat, dont le bilan catastrophique pour les couches populaires est son meilleur atout, Le Pen n’a jamais été aussi près d’atteindre, le 24 avril, la plus haute marche des institutions de la V° République. Elle peut compter sur le soutien de Zemmour, de ses partisans, d’une partie de la droite et sur un nouveau vote de rejet de Macron.
Celles et ceux qui seraient tentés de voter au deuxième tour pour la candidate RN afin de sanctionner la politique anti-sociale de Macron, notamment avec le slogan suicidaire et dangereux « tout sauf Macron » :
- Savent-ils qu’ils vont faire le choix d’une gouvernance basée sur le mensonge, la peur et la haine qui alimentent racisme, sexisme, homophobie et xénophobie ?
- Savent-ils qu’ils vont donner encore plus de pouvoir au MEDEF, au CAC 40, aux milliardaires, aux fonds de pension, aux assurances privées et aux conservateurs de tout poil ?
Avec l’extrême-droite, comme avec la droite, l’ultra-libéralisme serait tout autant aux commandes.
Les annonces répétées de Le Pen sur le pouvoir d’achat des Français.es sont mensongères. Son programme en est à l’opposé : suppression de certaines cotisations sociales qui aura surtout pour conséquence la destruction de la Sécurité Sociale en laissant la place belle aux assurances privées ; propositions marginales et en trompe-l’œil comme la suppression de la redevance audiovisuelle, la baisse de la TVA sur les énergies, la baisse des péages autoroutiers… mais la réalité est que le RN est viscéralement opposé à toute augmentation du SMIC et des minimas sociaux !
Son programme est également anti-social : retraite à 67 ans à taux plein pour la majorité des travailleur.ses, fin annoncée des 35h, menaces sur les instances représentatives des personnels.
Pour les femmes, menaces sur le droit à l’IVG, encouragement pécuniaire à « rester à la maison » et à faire des enfants ; menaces sur le Mariage pour toutes et tous, sur la PMA pour les couples non hétérosexuels, et fin de l’objectif de parité.
Pour l’environnement, alors qu’il nous reste 3 ans d’après le rapport du GIEC, Le Pen ne présente aucune proposition à même d’inverser la dynamique, que ce soit sur le transport, l’agriculture productiviste…
Enfin, dans un contexte particulièrement tendu, l’extrême-droite est incompatible avec la paix.
Vous avez la haine contre le macronisme, mais ce n’est pas le bulletin Le Pen qu’il faut utiliser pour le contrer. Préparons-nous dès maintenant à devoir nous organiser pour lutter pour le progrès social.
Signataires : CGT, FSU, Solidaires, FSE, Ligue des Droits de l’Homme, Collectif Droits Des Femmes 14, Alternatiba, Attac14, SOS Racisme…