Appel au RASSEMBLEMENT le JEUDI 30 JUIN À 8H30
DEVANT LE TRIBUNAL JUDICIAIRE DE CAEN
11 RUE DUMONT D’URVILLE (sur la presqu’île)

en soutien aux exilés de OUISTREHAM menacés d’expulsion par Ports de Normandie

L’acharnement de l’établissement public syndicat mixte régional des Ports de Normandie et de son président Hervé Morin – auquel le conseil syndical a donné les pleins pouvoirs – contre les exilés soudanais du campement de Ouistreham continue donc. Rappelons que Ports de Normandie revendique la propriété de la parcelle boisée sur laquelle est installé le campement. Un terrain dont il ne s’est jamais préoccupé auparavant alors que des tentes, habitées par des exilés, ont toujours été présentes sur cette parcelle depuis 2017.

Suite au rejet du tribunal administratif de Caen, par ordonnance du 25 juin 2021, de sa demande d’expulsion du campement – le TA ayant estimé que la parcelle ne relevait pas du domaine public et donc de sa compétence – et à la non-admission de son pourvoi en cassation contre cette ordonnance devant le conseil d’état (décision du 9 décembre 2021), Ports de Normandie s’acharne donc encore en demandant au tribunal judiciaire d’ordonner l’expulsion du campement, prétextant désormais que la parcelle relèverait du domaine privé.

L’audience aura lieu jeudi 30 juin à 9h au tribunal judiciaire de Caen dans un contexte politique local très défavorable à l’accueil de cette jeune population vulnérable qui a fui la guerre, le racisme et les persécutions. Cette hostilité obsessionnelle est représentée par trois hommes politiques influents localement appartenant à la droite dure, voire la droite extrême. Hervé Morin (président du conseil régional de Normandie et président de l’établissement public syndicat mixte régional des ports de Normandie), Joël Bruneau (maire de Caen, président de Caen la Mer et membre du conseil syndical de l’établissement public syndicat mixte régional des ports de Normandie) et Romain Bail (maire de Ouistreham, vice-président de Caen la Mer chargé des ports, du littoral et du tourisme et membre du conseil syndical de l’établissement public syndicat mixte régional des ports de Normandie).

Face à cette pression politique locale – encouragée par la préfecture et qui n’est que le reflet de la politique raciste de l’État français – mobilisons-nous massivement jeudi 30 juin dès 8h30 devant le tribunal judiciaire de Caen  pour défendre les droits des exilés du campement de Ouistreham.

LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION POUR TOUTES ET TOUS !

Citoyen.nes en Lutte Ouistreham.

Signataires : AFPS 14 / AG de lutte contre les expulsions / ALTERNATIBA / ASTI 14 / ATTAC 14 / BORNER Sophie, conseillère municipale Ouistreham EELV / CAREME Damien, député européen EELV / CCFDT terre solidaire du Calvados / Centre LGBTI de Normandie / Collectif Cambremer / Collectif Droits des Femmes 14 / Collectif 14 de solidarité avec la Palestine / Comité Amérique Latine 14 / Comité du Calvados du Mouvement de la Paix / EELV Calvados / Ensemble 14-61 / Femmes en Noir de Caen / FI / Union populaire Caen / FOURREAU Emma, Nuppes Circo 1 / FSU 14 / Génération.s Calvados / GOUINA MALI / Groupe Action Jeunes insoumis.es de Caen / Groupe Germaine Berton (fédération anarchiste de caen) / Groupe Action Union Populaire Caen / Human Rignts Observers / KIC – CIP / LA CIMADE / LELOUP Denis, maire adjoint Dives sur mer / Migraction 59 citoyen de Lille / NPA Caen Aglo / Rassemblement Humain / RECHER Bastien, conseiller régional normandie / ROUSSEAU Sandrine, Ecoféministe, Députée / ROZET Marianne, conseillère régional Normandie Ecologie / Solidaires Calvados / Solidarité Migrants St Aubin / SOS Racisme Basse Normandie / Sud Education  14 / TRAORE Aurélie, Ecoféniniste, Elue à Ifs / UCL Caen / UD CGT Calvados / UL CGT Hérouville / UTOPIA 56 / Vents Contraires