ASA des personnels vulnérables, situation sanitaire, continuité pédagogique : le protocole de la rentrée 2021-2022

 

Au 29 août, la situation des personnels vulnérables placés en ASA reste inchangée et régie par la circulaire FP du 10 novembre 2020 et par les instructions aux recteurs du 16 novembre 2020.

Le décret FP du 10 novembre continue de s’appliquer. Le ministère recommande aux académies de s’organiser dans l’hypothèse du maintien de ce décret.

Les aménagements de poste prévus dans le décret du 10 novembre pour organiser le travail sur site d’un agent vulnérable ne sont pas compatibles avec l’enseignement en classe.

Le régime actuel du distanciel et des ASA pour les vulnérables n’a donc pas changé.

Le ministère espérait un avis du HCSP plus favorable à la reprise des vulnérables après schéma vaccinal complet. Mais l’avis du 11 mai du HCSP lui laisse peu de marge de manœuvre dans le contexte de reprise de l’épidémie avec le variant delta.

Même pour les vulnérables dits faiblement immunodéprimés, la définition de l’exposition à de fortes densités virales est délicate, et exclut le retour sur site de la plupart des agents qui étaient en distanciel ou en ASA. Le décret et la circulaire FP sont rédigés, mais le gouvernement ne les publie pas pour ces raisons.

 

ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022 : Protocole et cadre de fonctionnement

Le ministère indique que la rentrée se fera au NIVEAU 2.

Protocole complet ICI

Ou en PDF ci-dessous:

cadre-sanitaire-pour-le-fonctionnement-des-coles-et-tablissements-scolaires---ann-e-scolaire-2021-2022-91517-1