Notre administration doit veiller à assurer la santé et la sécurité des personnels (voir ici). Les agent∙es vulnérables doivent être en télétravail ou mis en ASA.

Un nouveau décret est paru au 10 novembre 2020 concernant les personnels vulnérable et leur gestion dans cette crise sanitaire.

Les principaux points sont les suivants :

  • la liste des critères de vulnérabilité est très proche de celle du décret du 5 mai 2020.
  • Celles et ceux ayant déjà un certificat de vulnérabilité basé sur la liste des critères du décret du 5 mai 2020, donc établi avant la rentrée de septembre 2020, n’ont pas besoin de s’en procurer un nouveau car l’ancien reste valable. Faite nous remonter toute demande de nouveau certificat faisant ainsi perdre du temps dans la mise en sécurité de ces personnels.
  • Une personne qui souhaite se faire reconnaître vulnérable doit se procurer un certificat médical qui sera à présenter au supérieur hiérarchique. L’agent doit alors obtenir un poste de travail aménagé (voir le décret) ou être placé en télétravail. Si aucune des deux solutions n’est possible, alors l’agent est placé en autorisation spéciale d’absence (ASA). Aucun jour de carence ne doit donc être prélevé à l’agent.
  • En cas de non accord entre l’agent et le supérieur hiérarchique sur l’aménagement du poste de travail afin d’être en fonction en toute sécurité, le médecin de prévention doit être saisi et l’agent doit être placé en ASA en attendant une réponse du médecin.

 

Pour le moment aucun retour n’a été fait aux enseignant.e.s. Le SNUipp-FSU14 alerte la direction académique, en attendant si vous êtes personnel vulnérable, de même que le SNES Normandie le Rectorat.

La FSU14 vous propose le modèle de courrier suivant à envoyer à votre IEN pour le premier degré ou chef∙fe d’établissement si vous exercez dans le second degré :

Madame∙Monsieur l’Inspectrice∙eur ou le Principal.e/ la/le Proviseur.e,

Selon les critères retenus par le décret du 10 novembre, je vous informe que je demande à reprendre mon travail à distance sauf à ce que vous me placiez en autorisation spéciale d’absence. Si cette proposition qui correspond aux textes légaux n’était pas retenue par l’administration, je vous demande de me dire par retour ce que vous attendez de moi.
Merci de m’indiquer si vous avez besoin d’un certificat médical d’isolement pour faire valoir ce que de droit.

Il faut aussi saisir le médecin de prévention des personnels de cette demande : medecin-personnels@ac-caen.fr
Pour le premier degré, pensez à nous envoyer une copie de vos courriers au snu14@snuipp.fr , pour le Second degré au SNES-FSU  s3nor@snes.edu  pour les PLP au SNUEP-FSU sa.caen@snuep.fr pour l’EPS au SNEP-FSU  s3-caen@snepfsu.net

Pour la fonction publique, le télétravail devient la règle

Pour les agent.e.s de la fonction publique d’État ou territoriale, le télétravail doit être à nouveau privilégié. L’organisation du travail doit être revu en ce sens, en cas de contamination avéré sur le lieu de travail, votre responsable de service ou votre employeur peut en être tenu responsable.