Madame la rectrice.
L’usage veut que des vœux soient échangés lors d’un changement d’année.
La FSU souhaite donc à tous les personnels de l’éducation nationale une bonne année 2020.
Cependant, pour les agents publics que nous représentons, cette année commence mal…
Le gouvernement que vous représentez, Madame la Rectrice, a détruit le statut protecteur et paritaire des agents publics au service de l’intérêt général.
Le gouvernement que vous représentez, Madame la Rectrice, veut détruire le système solidaire et intergénérationnel des retraites et mettre en place un régime inégal par points.
Leministère que vous représentez, Madame la Rectrice, installe le tri sélectif des élèves pour l’accès aux études supérieures niant toute volonté de démocratisation de notre système éducatif.
Le ministère que vous représentez, Madame la Rectrice, transforme le bac national en usine à gaz locale, et refuse de voir les angoisses des élèves et le mal-être des personnels qui les accompagnent du mieux qu’ils peuvent.
Le ministère que vous représentez, Madame la Rectrice, a décidé unilatéralement la fusion de nos académies de Caen et Rouen, contre l’avis des personnels, très largement mobilisés.
Vous l’aurez compris, Madame la Rectrice, la FSU dénonce et se bat contre l’idéologie politique portée par ceux que vous représentez.
Pour ce qui nous réunit aujourd’hui, en périmètre CTA des deux académies réunies, contre nos avis… quelle sera la qualité du dialogue social dont vous êtes la garante ?
Parlera-t-on de barème de mutation ?
Nous annoncerez-vous des GT de vérification desdits barème, et un possible regard paritaire sur le projet de mouvement ?
Nous garantirez-vous un mouvement sans erreur ni oubli, alors même que le travail paritaire des années précédentes corrigeait des 10aines d’erreur ?
Et comment permettrez-vous de bonnes conditions de travail à vos services des personnels qui seront dorénavant en première (et unique) ligne pour répondre aux collègues demandeurs ?
Le projet du gouvernement que vous représentez, Madame la Rectrice, est de ne plus avoir de représentant-es des personnels « dans les pattes »… Pourtant, la FSU, première fédération de l’Éducation, sera toujours déterminée au côté de la profession à combattre politiquement cet objectif gouvernemental funeste dont vous êtes le vecteur, partout où ce sera encore possible.
Bonne année 2020 à l’école publique et laïque !