En ne débloquant aucun moyen supplémentaire et en subordonnant la mise en œuvre des gestes barrière à un « si c’est possible », le ministre de l’éducation met en péril la continuité de l’école. Priorisant une stratégie communicationnelle, il soumet les écoles et les établissements du secondaire à des revirements incessants et à des consignes contradictoires, les désorganisant et épuisant les personnels.

La FSU14 appelle à poursuivre les actions menées localement pour obtenir un renforcement du protocole sanitaire. Une large intersyndicale appelle à la grève le 10 novembre.Le ministère commence à prendre conscience de la gravité de la situation, mais ces annonces sont encore floues et ne concernent que les lycées.

La FSU14 appelle à faire connaître la réalité de la situation sanitaire locale (témoignages, photos) avec le #BalanceTonProtocole sur les réseaux sociaux.

La FSU14 appelle à agir localement pour imposer des conditions sanitaires renforcées : demi groupes, agents supplémentaires, réorganisation de la demi-pension etc.

La FSU, la FNEC-FP-FO, la CGT Educ’action, le SNALC, SUD Education, le SNCL-FAEN appellent l’ensemble des personnels, titulaires et contractuels, à faire grève le mardi 10 novembre. Une audience est demandée à la rectrice de l’Académie à 16 heures ce 10 novembre. Venez apporter vos témoignages sur vos conditions de travail à cette occasion au Rectorat de Caen.

Pour cette journée, la FSU revendique particulièrement:

  • le passage à un fonctionnement en demi-groupe, selon des modalités d’organisation à définir (alternance de semaines, de jours etc), sans recours au cumul présentiel/distanciel
  • recrutements de personnels, d’AED mais aussi d’agents territoriaux (pour assurer un nettoyage et une désinfection des salles)
  • la réorganisation de la demi-pension pour limiter le brassage des élèves de nouvelles modalités d’aération des salles, alors même que l’hiver rend l’ouverture des fenêtres plus problématique qu’à la rentrée
  • des mesures adaptées pour les internats
  • la prise en compte de la situation des personnels vulnérables et de celles qui vivent avec des personnes vulnérables
  • Des mesures doivent aussi être prises sur le plan pédagogique parmi lesquelles l’aménagement des programmes et un nouveau calendrier du bac (report des EC1 et des épreuves de spécialité en juin).
  • Le jour de carence doit être suspendu immédiatement : il est inacceptable que les personnels payent le prix d’être malade !
  • Un plan massif de recrutements de professeurs pour le premier et second degrés !

Tract IS Éducation du Calvados :